8 janv. 2014

Eruption solaire X1


















Trés forte activité solaire au 8 janvier 2014

    La tache solaire monstrueuse AR1944 est directement face à la terre et trés active avec l'énergie pour de fortes éruptions solaires. Hier, le 7 janvier, une explosion de classe X 1 de la tache solaire a lancée une CME dans notre direction.

Les prévisionnistes de la NOAA estiment à 60 % de chances pour de forts orages géomagnétiques.                             

La X 1 qui a propulsé la CME vers la Terre accélère aussi un essaim de protons à haute énergie dans notre direction.



 Les effets de cette fusillade de proton sont visibles dans ce  film du coronagraphe de la Solar and Heliospheric Observatory (SOHO) :


La « neige » de ce film est causée par des protons solaires frappant la caméra CCD de l'engin spatial. Une véritable tempête de neige  se développe comme la CME émerge en pleine vue. En effet, bon nombre des protons sont accélérés par les ondes de choc à l'avant-garde du nuage en expansion.

Cette tempête de rayonnement continu est de classe S2 sur l'échelle de la NOAA . (Ce phénomène risque de provoquer des pannes d’appareils électroniques, et avoir une influence sur la santé des habitants de la Terre) 

Elle est riche en protons « durs » avec plus de 100 MeV d'énergie, qui tient compte de la snowiness des images coronagraphe SOHO. Selon la NOAA, "passagers et l'équipage dans un avion volant à haute altitude aux latitudes élevées peuvent être exposés au risque de rayonnement élevée" pendant une tempête de cette.

La source de toute cette activité est la tache AR1944, un des plus grandes taches depuist la dernière décennie. La région active tentaculaire est de plus de 200 000 km de large et contient des dizaines de noyaux sombres.


Elle représente l'équivalent de trois Terre.

Pour définir l'échelle de  behemoth, Karzaman Ahmad a inséré une photo de la terre dans le coin de cette photo, qu'il a pris le 7 janvier, de l'Observatoire National de Langkawi en Malaisie :











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire