3 févr. 2020

J'ai appris



J'ai appris

Je devrais tenter de dire
 ce que les rencontres, les séparations,
 les découvertes, les éblouissements
 comme les désespérances m'ont appris
 dans le sens de me découvrir, de me construire,
 d'influencer le déroulement de mon existence.

J'ai ainsi appris
 que la vie n'est faîte que de rencontres
 et de séparations et qu'il nous appartient
 de les vivre en acceptant de nous responsabiliser face à chacune.



J'ai appris encore qu'il y a toujours
 une part d'imprévisible dans le déroulement
 des jours et donc qu'il m appartenait
 de savoir accueillir les cadeaux inouis
 ou les blessures qui peuvent surgir
 dans l'immensité d'un jour.




J'ai appris bien sûr à vivre au présent,
 à entrer de plein-pied dans l'instant,
 à ne pas rester enfermé dans mon passé
 ou me laisser envahir par des projections
 sur un futur trop chimérique.

J'ai appris tardivement à remercier,
 chaque matin, la Vie d'être présente en moi
 et autour de moi, à honorer chaque fois
 que cela m'est possible, à la respecter
 en toute occasion, à la dynamiser
 avec mes ressources et mes limites.





J'ai appris difficilement à m'aimer,
 non d'un amour narcissique ou égocentrique
 (même si la tentation était grande )
 mais d'un amour de bienveillance,
 de respect et de tolérance.


J'ai appris avec beaucoup de tâtonnements
 à me respecter en osant dire non
 quand je suis confronté à des demandes
 qui ne correspondent pas à mes possibles
 ou à ma sensibilité.



J'ai appris avec enthousiasme 
que la Beauté est partout,
 dans le vol d un oiseau, 
comme dans le geste d un enfant
 pour tenter de capter le vol d un papillon
 ou encore dans le sourire d' un vieillard
 qui croise mon chemin.



J'ai appris avec beaucoup de surprises
 que le temps s'accélérait en vieillissant
 et qu'il était important non pas d'ajouter
 des années à la Vie, 
mais de la Vie aux années.



J'ai appris malgré moi
 que je savais beaucoup de choses avec ma tête
 et peu de choses avec mon coeur.



J'ai appris que je pouvais oser demander,
 si je prenais le risque de la réponse
 de l'autre aussi frustrante ou décevante
 qu'elle puisse être, que je pouvais recevoir
 sans me sentir obligé de rendre,
 que je pouvais donner sans envahir l'autre,
 et refuser sans le blesser.



J'ai appris, sans même le vouloir,
 que j'avais des besoins
 et qu'il ne fallait pas les confondre avec des désirs.




J'ai appris avec soulagement
 que je pouvais désapprendre l'inutile
 dont je me suis encombré pendant des années.



J'ai appris joyeusement à planter des arbres,
 c'est le cadeau le plus vivant
 que je peux faire jusqu'à ma mort
 à cette planète merveilleuse qui a accueilli
 mes ancêtres et surtout mes géniteurs.



J'ai appris doucement à recevoir le silence
 et à méditer quelques minutes chaque jour
 pour laisser aux vibrations de l'univers
 la possibilité de me rejoindre
 et de m'apprivoiser un peu.



Oui, j'ai appris beaucoup dans ma vie
 et pourtant je cherche encore l'essentiel.

Texte de
(Jacques Salomé)



mes photos d'énergies, orbes, bulles de savon, soleil
la première photo c'est la luminosité d'une étoile,
j'y vois deux visages de profil qui regardent
le ciel (il n'y a pas de trucage, ni de modification 
de couleur)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire